20 Attractions incontournables à Paris

20 Attractions incontournables à Paris
20 Attractions incontournables à Paris

Il n’y a pas un coin de Paris où vous ne trouverez pas quelque chose qui mérite d’être visité : une église ancienne, une galerie d’art ou un bar de jazz plein d’ambiance. Mais même les attractions les plus évidentes valent la peine d’être explorées. Voici notre choix.

Grimper au sommet de la Tour Eiffel

La tour en fer forgé de Gustave Eiffel est le point de repère le plus célèbre de Paris et le symbole de la ville. Achevée en 1889 comme pièce maîtresse de l’Exposition universelle, elle culmine à 324 mètres (1 063 pieds) et est la structure la plus haute de la capitale française. Plus de 7 millions de personnes visitent la Tour Eiffel chaque année, mais elle n’a pas toujours été aussi populaire. La légende veut que l’écrivain français Guy de Maupassant dînait tous les jours dans le restaurant de la tour, car c’était le seul endroit de Paris où il n’avait pas à la regarder.

Pour un symbole de l’histoire de France, rendez-vous à l’Arc de Triomphe

Conçu à l’origine par Napoléon Bonaparte en 1806 pour commémorer la victoire de son armée à la bataille d’Austerlitz, l’Arc de Triomphe est le plus grand arc de triomphe du monde et sa réalisation a pris 30 ans. La flamme éternelle, sous l’arc sculpté et au-dessus de la tombe du soldat inconnu, est rallumée tous les jours à 18h30 depuis le 11 novembre 1923. C’est ici qu’a lieu la fête de rue officielle de la Saint-Sylvestre, qui culmine avec un spectacle de lumières à minuit.

Promenade dans le jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est le plus ancien et le plus grand jardin public de la ville. Avec une vue imprenable sur la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe d’un côté, et sur le Louvre de l’autre, c’est une promenade magnifique sur des chemins de gravier et des pelouses parfaitement entretenues, avec des arrêts café en chemin. Le parc a été conçu par André Le Nôtre, l’homme derrière les jardins de Versailles, et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1991.

Laissez-vous inspirer par le musée du Louvre

Depuis l’extrémité orientale des Tuileries, traversez un autre arc de Napoléon Bonaparte, l’Arc de triomphe du Carrousel, et pénétrez dans l’enceinte du plus grand musée d’art du monde : le Louvre. Les vestiges de l’ancienne vie du bâtiment en tant que palais royal, qui remonte au 12e siècle, sont encore visibles, et chaque année, plus de 8 millions de personnes viennent voir ses 38 000 objets, ce qui en fait le musée le plus visité au monde.

Assister à un spectacle au Palais Garnier

Le grand opéra du Palais Garnier, situé sur le boulevard des Capucines, a été construit entre 1861 et 1875. C’est l’un des bâtiments les plus extravagants de Paris. Une équipe de 14 peintres et mosaïstes et 73 sculpteurs ont travaillé à l’ornementation de la seule façade sud. Au fil des ans, il a inspiré de grandes œuvres d’art, du livre et de la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra au plafond peint de Marc Chagall, qui a été inauguré dans le bâtiment même en 1964.

Assister à un spectacle au Moulin Rouge

Fondé en 1889 par Charles Zidler et Joseph Oller, le Moulin Rouge était l’endroit où faire la fête à la Belle Époque. En plus du cabaret, c’est la maison du can-can – assistez à son spectacle Féerie pour une expérience mémorable. Aujourd’hui, le Moulin Rouge est assez cher et un peu touristique, mais il vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour un selfie devant le célèbre moulin à vent rouge.

Monter au Sacré-Cœur

Une promenade dans les rues sinueuses de Montmartre ou une ascension de la colline escarpée en contrebas dans le téléphérique dédié vous mènera à la cathédrale du Sacré-Cœur. Située au sommet du point le plus élevé de Paris, la basilique blanche est visible de loin dans la ville, et les vues depuis son plus grand dôme sont spectaculaires. Conçue par Paul Abadie, la construction a commencé en 1875 et l’église a été consacrée après la fin de la Première Guerre mondiale en 1919.

Pour l’art et l’architecture modernes, visitez le Centre Georges Pompidou.

Le Centre Georges Pompidou, avec sa conception intérieure distinctive signée Richard Rogers et Renzo Piano, a ouvert ses portes le 31 janvier 1977 et est depuis lors une référence en matière d’art moderne et contemporain. Outre le Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou abrite la Bibliothèque publique d’information et l’IRCAM, un centre dédié à la recherche musicale et acoustique. Situé au centre de la ville, entre les Petites Halles et le Marais, il vaut la peine de s’y rendre même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art, juste pour emprunter les escalators jusqu’au cinquième étage et profiter d’une vue imprenable sur Paris.

Détendez-vous sur la place des Vosges

La place des Vosges, avec ses arbres soigneusement taillés et ses bâtiments en briques rouges, est la plus ancienne place aménagée de Paris. Construite entre 1605 et 1612 par Henri IV, elle est devenue particulièrement à la mode auprès de la noblesse française entre les XVIIe et XVIIIe siècles, et les hôtels particuliers historiques qui bordent ses pelouses manucurées abritent aujourd’hui des musées populaires. Aujourd’hui, c’est un endroit idéal pour prendre le soleil et observer les gens.

Commémorez la Révolution française sur la place de la Bastille

Tout ce qui reste de la prison de la Bastille, dont la prise a marqué le début de la Révolution française en 1789, ce sont quelques pierres incrustées dans les rues et les chemins.

Pique-nique au bord du Canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin a été creusé entre 1802 et 1825 et a été financé par les fonds générés par une taxe sur le vin. Il est donc étonnant qu’il soit aujourd’hui l’un des endroits les plus populaires de Paris pour un pique-nique liquide. Des boutiques, des cafés et des bars bordent les rives du canal et, les jours d’été, les habitants se rassemblent au bord de l’eau avec des baguettes, du fromage et du vin pour un repas décontracté en plein air.

Présentez vos respects au cimetière du Père Lachaise

Le 20e arrondissement est non seulement le dernier arrondissement de Paris en termes numériques, mais c’est aussi celui que les gens ont le moins tendance à visiter, sauf s’ils s’intéressent à l’ultime sommeil profond de la vie. Juste à côté de la station de métro Gambetta, vous trouverez le cimetière du Père Lachaise, où reposent, entre autres, Edith Piaf, Oscar Wilde et Jim Morrison.

Appréciez les superbes vitraux de la Sainte-Chapelle

À quelques pas de la cathédrale Notre-Dame se trouve une autre merveille gothique de Paris, la Sainte-Chapelle. Située sur l’île de la Cité, cette imposante structure de pierre a été construite entre 1238 et 1248. Elle a été commandée par Louis IX comme chapelle royale pour abriter ses collections de reliques de la Passion, mais elle est aujourd’hui surtout connue pour ses spectaculaires vitraux du XIIIe siècle.

Promenez-vous dans le Jardin du Luxembourg, Paris

Sur la rive gauche de la Seine, entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier latin, vous trouverez le magnifique Jardin du Luxembourg. Le parc et le palais qui s’y trouve étaient la résidence de Marie de Médicis au début du XVIIe siècle, conçue pour reproduire le palais Pitti et les jardins de Boboli de sa Florence natale. Les heures d’ouverture du parc varient selon les saisons, mais s’il fait encore jour dehors, le parc devrait être ouvert.

Honorer les grands de l’histoire de France au Panthéon de Paris

Prenez la rue du Cardinal Lemoine pour vous rendre au Panthéon dans le Quartier latin. Monument le plus imposant du Quartier latin, le Panthéon devait à l’origine être une église dédiée à Sainte Geneviève lorsqu’il a été achevé en 1790, au moment où la Révolution française s’installait. À la mort d’Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, le 2 avril 1791, un homme d’État respecté dans le nouvel ordre mondial, il a été décidé de le transformer en mausolée pour les grands hommes et femmes de l’histoire française.

Admirer la vue depuis la Tour Montparnasse

Le seul gratte-ciel de la ligne d’horizon de Paris peut sembler un peu déplacé, mais cela signifie que la vue à 360 degrés depuis le sommet de la Tour Montparnasse est inégalée. Située juste en face de la gare SNCF et de la station de métro Montparnasse, dans le 14e arrondissement, elle dispose d’un toit-terrasse accessible en moins d’une minute. Vous pourrez y respirer un grand bol d’air frais tout en contemplant la ville lumière, et prendre des photos spectaculaires.

Descendez dans les profondeurs de la ville dans les Catacombes de Paris

Les Catacombes sont l’une des attractions les plus effrayantes d’une visite typique de Paris. Vaste réseau d’anciennes carrières situées sous les rues de la ville, les catacombes contiennent les restes de quelque 6 millions de personnes qui ont été utilisés pour décorer les murs et les plafonds. L’ossuaire a été créé en 1738 et est une attraction touristique depuis le début du XIXe siècle.

Connaître l’histoire de France aux Invalides

L’église du Dôme, avec sa flèche dorée perçante, est le couronnement des Invalides, un ancien hôpital militaire et une maison de retraite commandés par Louis XIV en 1670 et achevés en 1708. Ce complexe de 15 cours interconnectées abrite aujourd’hui un musée militaire, le musée de l’Armée, ainsi que le tombeau de Napoléon Bonaparte.

Admirez l’impressionnisme au musée d’Orsay

Construite à l’origine comme une gare pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de 1900, l’étonnante gare d’Orsay, construite dans le style Beaux-Arts, abrite aujourd’hui la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Avec plus de 2 000 peintures et 600 sculptures d’artistes tels que Monet, Renoir et Seurat, les œuvres du musée d’Orsay datent de 1848 à 1914. Le musée est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

Découvrez de nouveaux talents artistiques au Palais de Tokyo

À quelques pas du Trocadéro, dans le 16e arrondissement, le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Ouvrant ses grandes portes Art déco en 2002, le centre d’art a été créé pour être un lieu d’avant-garde pour l’art contemporain. L’espace présente un programme d’expositions temporaires en constante évolution qui met en avant les pratiques artistiques les plus passionnantes et les plus dynamiques, de l’art de la performance à la mode. Se décrivant lui-même comme un « anti-musée », l’espace ne possède pas de collection permanente, le programme explorant plutôt les œuvres de jeunes talents créatifs.

La meilleure façon de se rendre à tous les endroits à visiter à Paris et dans les environs est de voyager en voiture. Dans ce cas, il faut trouver les meilleures offres de location de voiture à Paris.